Le premier numéro de Réciprocités sort enfin, et cet éditorial a pour nous valeur de faire-part de naissance !
Pourquoi avoir appelé cette revue Réciprocités ?
La réciprocité c'est, dans notre communauté de chercheurs, l'alchimie relationnelle par laquelle le rapport au Sensible - manifestation profonde et intime du corps vivant - devient créateur de vécu, de sens, de connaissance.
Mais alors, pourquoi Réciprocités au pluriel ?
Parce que la réciprocité, comme pratique et comme concept, a de multiples visages, dont nous voulons rendre compte.
Tout d'abord, la réciprocité entre les membres d'une équipe : une équipe de praticiens (thérapeutes, artistes, formateurs¼), de cher- cheurs, de praticiens-chercheurs qui, ensemble, tentent de mettre à jour l'incroyable potentiel perceptivo-cognitif que recèle le corps sensible.
Ensuite, la réciprocité entre cette équipe et des chercheurs d'autres horizons, dans un croi- sement et un dialogue féconds où le paradigme du Sensible et d'autres approches ou disciplines peu- vent s'éclairer, s'enrichir et se faire évoluer mutuellement.
Réciprocité également, au fil des numéros successifs, entre pratique et recherche, entre expé- rience et conceptualisation, entre vécu et significations.
Réciprocité enfin, au cœur même de l'expérience du Sensible, entre la vie intérieure du corps humain que nous partageons tous et la vie extériorisée, relationnelle, sociale, intellectuelle, qui fait la singularité de chacun.
Ce numéro inaugural pose les premières fondations du nouveau paradigme que nous ten- tons d'élaborer. Dans cette optique, le premier article présente un certain nombre de concepts fondamentaux pour la compréhension de la « pensée du Sensible ». Leur originalité et leur den- sité nécessitera de nombreux numéros pour que soit développé chacun de ces thèmes dans toute sa dimension.
Le deuxième article prolonge une intervention lors d'un colloque universitaire à Nancy en mars dernier, sur le thème : « Pratiques corpo- relles de santé ». Son but est de situer certains aspects du concept et de l'expérience du Sensible par rapport à d'autres acceptions du terme utilisées en sciences humaines.
Si ce numéro est fondateur, il est aussi, dans le même temps, une première esquisse du travail d'élaboration que nous souhaitons aujour- d'hui produire, pour continuer à communiquer nos axes de recherche à des publics disciplinaires de plus en plus nombreux. Dans cette revue seront ainsi développées, au fil des mois et des années, plusieurs directions de publication : témoignages et descriptions de vécu, analyse et formalisation des pratiques professionnelles, réflexions sur les méthodologies de recherche, implications et pers- pectives théoriques autour de nos résultats de recherche...
En souhaitant que ce premier numéro saura éveiller votre intérêt,
Réciproquement vôtre,
L'équipe éditoriale