Lors du 18 ème colloque "Douleur en Picardie", organisé par la faculté de médecine d'Amiens (UPJV) qui s'est tenu le 17 mai 2019, le docteur Valérie BOUCHET a animée deux conférences-ateliers sur l’accompagnement somato-psychique de la personne douloureuse. La présentation s'appuyait sur le résultats des recherches menées dans la cadre du CERAP.
Cécile Descamps, praticienne en somato-psychopédagogie, diplômée de l'université Fernando Pessaoa de Porto, intervenante au centre hospitalier de Laon dans le service d'algologie a assisté Valérie Bouchet.
Le public nombreux de 50 personnes était constitué principalement par des infirmières mais aussi par des psychologues et des sophrologues. Les participants ont été interpellés par l'approche globle et innovante de la pédagogie perceptive ainsi que par la pertinence de l'association entre le toucher manuel de relation et la pratique de la méditation pleine présence pour aider les personnes à mieux gérer leurs douleur. Ils ont également relevé l'intérêt d'un accompagnement somato-psychique pour toute personne souhaitant maintenir ou retrouver une bonne qualité de vie et une meilleure présence à soi.