Numéro 11 - Fascias, fasciathérapie et somato-psychopédagogie

Editorial

Depuis sa création en 2007, la revue Réciprocités a tenu son objectif de publier régulièrement des articles scientifiques empiriques et théoriques sur la psychopédagogie de la perception et les pratiques du Sensible, ainsi que sur les méthodologies d’étude de la subjectivité qui leur sont associées.

Du haut de ses 22 années de jeunesse, notre revue est fière de ses 10 numéros parus, ses quelques 53 articles, contributions et éditos et des équipes éditoriales qui ont œuvré à la faire vivre. D’abord construite sur les travaux de conceptualisation des pratiques et théories du Sensible, elle s’est rapidement déployée autour des recherches académiques des chercheur-e-s du CERAP et de leurs étudiant-e-s. Et même aujourd’hui des recherches de terrain élargies, avec un grand nombre de participants.

Une nouvelle équipe éditoriale s’est mise en place en 2021, et avec elle son cortège de propositions nouvelles, visant à élargir et clarifier les types d’articles publiés. Nous espérons que les lecteurs et lectrices de notre revue apprécieront ces évolutions.

Tout d’abord les articles publiés sont soit des contributions traitées au fil de l’eau (rubrique Varia), soit des propositions soumises dans le cadre de dossiers thématiques (rubrique Dossier). Ces dossiers sont alors accompagnés d’un article introductif de la part des responsables scientifiques de ces dossiers, positionnant la contribution scientifique du dossier et introduisant les articles retenus.

Par ailleurs, la revue Réciprocités a fait le choix de traduire et de publier occasionnellement des articles qui nous semblent de qualité et qui sont peu visibles ou mal connus du monde académique francophone (rubrique Nous partageons...).

Enfin des rubriques spécifiques sont prêtes à accueillir les Notes de lectures, Synthèses, et Revues de littérature, qui seront des textes a priori plus courts que les articles de recherche.

Le présent numéro inaugure cette nouvelle présentation en rubriques.

Ce lancement est donc aussi une invitation à tous les collègues chercheur-e-s souhaitant contribuer à notre revue.

Anne Lieutaud

Ouvrir la revue :