Jean-Philippe Gauthier - Professeur à l'UQAR (Rimouski), Docteur en sciences sociales de l'UFP,

Jean-Philippe Gauthier's picture

Professeur à l'UQAR (Rimouski), Docteur en sciences sociales de l'UFP,

Fonction actuelle

  • Depuis 2014   Professeur en psychosociologie et directeur du module de psychosociologie, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski.
  • 2004-2014      Chargé de cours au Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski.

Implications scientifiques

  • 2009-2015      Doctorant de l'UFP au Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive de l’Université Fernando Pessoa de Porto au Portugal (CERAP).
  • 2007-2015      Membre du Groupe de Recherche en Approche Somato Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) Dans le cadre des activités du GRASPA, ces praticiens-chercheurs tentent de faire des liens signifiants entre les fondements théoriques, axiologiques et pratiques de la somato-psychopédagogie et leurs pratiques en psychosociologie. Responsable : Jeanne-Marie Rugira
  • 2005-2015      Membre du Groupe de Recherche-Intervention-Formation en Approche Biographique (GRIFAB). Recherche-action sur l'utilisation de divers moyens pédagogiques issus du courant autobiographique et analyse réflexive des effets observés lors de l'utilisation de différentes variantes de l'autobiographie. Responsable : Diane Léger

Diplômes :

  • 2009-2015    Doctorat en Sciences Sociales, spécialisation en Psychopédagogie Université Fernando Pessoa. Titre de la thèse : La conversion au contact du corps sensible. Une recherche heuristique.
  • 2002 2007 Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (M.A.) Université du Québec à Rimouski. Sous la direction de madame Jeanne-Marie Rugira (UQAR). Titre du mémoire : De l’interdit de dire au droit d’être : chemins de Trans-Formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à médiation du corps en mouvement.

 Publications

  • Gauthier, J.-P., Beauchesne, M., Bergeron, P., Cousin, V. (2013). «Expériences de métissages : observer et témoigner du devenir individuel et collectif sur le plan personnel et professionnel au carrefour des identités, des altérités et des réciprocités en mouvement.», dans Danis Bois, Jean-Philippe Gauthier, Marc Humpich et Jeanne-Marie Rugira (sous la dir. de), Identité, altérité, réciprocité : les actes du premier symposium international en étude des pratiques relationnelles. Montréal : Éditions Ibuntu.
  • Gauthier, J.-P., Lapointe, S., Léger, D., Rugira, J.-M. (2013). « Le récit de vie collectif : un voyage au cœur de ses trajectoires personnelles et sociales.», dans Louise Bourdages, Diane Léger, Hugues Dionne et Luis Gomez (sous le dir. de), Sens et projet de vie : une démarche universitaire au mitan de la vie. Québec : Éditions de l’IQRC
  • Gauthier, J.-P., Lapointe, S., Léger, D., Rugira, J.-M. (2012). « La pratique des histoires de vie en formation dans les programmes de 2è cycle en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski : une étude de pratique en voie de transformation.», dans Danielle Desmarais, Isabelle Fortier et Jacques Rhéaume (sous le dir. de), Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques Québec : Presses du l’Université du Québec
  • Gauthier, J.-P. (2012). «L’expérience de la joie ontologique : Vers un renouvellement du rapport à l’identité, à l’altérité et à la réciprocité au contact du Sensible.», Réciprocité, no 6 (automne), p. 36-46.
  • Gauthier, J.-P., Lapointe, S., Léger, D., Rugira, J.-M. (2008). « La relation au corps sensible : une voie de renouvellement en pratiques psychosociales. » dans Danis Bois, Marie-Christine Josso et Marc Humpich (sous la dir. de), Sujet sensible et renouvellement du moi. Les apports de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie.  Brésil : Éditions Loyola.
  • Gauthier, J.-P., Lapointe, S., Pilon, D., Rugira, J.-M. (2007). « Sa vie, notre histoire : le récit de vie collectif, une pédagogie soignante. » dans Lucie Mercier et Jacques Rhéaume (sous la dir. de), Récit de vie et sociologie clinique. Québec : Éditions de l’IQRC, 348 p. (p.301 à 321)

 

Communications

  • 2013 : Participation au 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Éthique de la sollicitude et éthique normative : une articulation est-elle possible? Titre de la communication : L’expérience de la conversion existentielle : pour une éthique de la sensibilité dans les métiers d’accompagnement.
  • 2012 : Participation au 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès de Montréal, Canada. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : L’expérience du corps : entre phénoménologie et enjeux cliniques.Titre de la communication : Au-delà du «persévérer dans la désespérance» : cheminer depuis l’expérience de la joie ontologique au contact du corps sensible.
  • 2012 : Intervenant à la conférence du réseau «Histoire de vie et biographie» de la société européenne pour la recherche en éducation des adultes (ESREA). Étendre les connexions : apprentissage, corps et environnement, Université Sud-Danemark, Institue de philosophie, d’éducation et d’étude des religions. Titre de la communication : Au-delà du «persévérer dans la désespérance» : cheminer depuis la joie ontologique. Une recherche-formation au contact du corps sensible et des histoires de vie en formation
  • 2011 : Intervenant au 2è colloque international en étude des pratiques relationnelles. Identité, Altérité, Réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. Cité des sciences et de l’industrie, Paris, France. Titre de la communication : L’expérience de la joie ontologique : Vers un renouvellement du rapport à l’identité, à l’altérité et à la réciprocité au contact du Sensible.
  • 2010 : Membre du comité organisateur et intervenant au colloque international en étude des pratiques relationnelles. Identité, altérité, réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. Université du Québec à Rimouski, Canada. Titre de la communication donnée : L’éducabilité relationnelle : regards croisés sur l’émergence de nouvelles facultés humaines et sur les défis concernant les dispositifs d’accompagnement.
  • 2010 : Participation au 26è Congrès AIPU. Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Rabat, Maroc. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : L’enseignant : professionnalisation du métier et appropriation du changement pédagogique. Titre de la communication : Devenir praticien-chercheur au sein du programme universitaire «Sens et projet de vie» : des conditions pédagogiques innovantes et évolutives dans la formation d’adultes au mitan de la vie.
  • 2009 : Participation au 77e Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Le potentiel heuristique des récits de vie dans la modernité avancée. Titre de la communication : De l’interdit de dire au droit d’être : chemins de Trans-Formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à médiation du corps en mouvement.  
  • 2008 : Participation au 15e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER Mondialisation et Éducation : vers une société de la connaissance Marrakech, Maroc. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : La formation des êtres humains à l’ère de la mondialisation : Concevoir et mettre en œuvre une formation vivante et humanisante pour les individus et les collectivités, à l’échelle locale et planétaire.Titre de la communication : Se former à l’autonomie et s’éduquer mutuellement à l’interdépendance : un défi pour la formation.

Les articles de l'auteur sur cerap.org :