Étude exploratoire auprès de médecins des effets perçus d’une formation corps / esprit fondée sur les pratiques du Sensible

La roue de la santé, in Lachance 2016, d'après Centre Duke de médecine intégrée et Servan-Schreiber, D. (2007)
Auteur(s) :

Josée Lachance - Praticienne et formatrice en Somato-psychopédagogie, Docteure en sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke

Cette thèse doctorale a été dirigée par le Pr Pierre Paillé de la faculté d'éducation, et co-dirigée par le Pr Jean-François Desbiens de la faculté d'éducation, et la Professeure Marianne Xhignesse de la faculté de médecine et des sciences de la santé, tous trois de l'Université de Sherbrooke. Elle a été soutenue en Mai 2016 en vue d'obtenir le titre de Docteur en éducation.

Sommaire de la thèse :

Les pratiques du Sensible sont des pratiques d’accompagnement formatives et soignantes. Elles permettent d’apprendre comment l’expérience du corps et de son mouvement interne conduit au développement de la conscience et de la présence à soi ainsi qu’à l’autre, des qualités enviables pour des professionnelles et professionnels de la relation d’aide du secteur de la santé. Dans ces pratiques, le corps joue un rôle central à travers quatre types d’intervention : la thérapie manuelle, la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle et l’entretien verbal à propos de l’expérience corporelle.

Selon Large (2009), une qualité de présence particulière se construit chez les participantes et le participant aux pratiques du Sensible. Selon lui, ceux-ci se rapprochent de leur intériorité, parviennent à verbaliser à autrui ce qu’ils ressentent et en arrivent à poser des actions qui expriment ce qu’ils deviennent. Large (2009) constate qu’ils acquièrent de la stabilité, de l’adaptabilité et de l’autonomie. À la fois plus affirmatifs, ils gagnent aussi en proximité à l’autre. Bois (2007) note un changement de représentation lié aux idées, aux valeurs, à l’image de soi et au rapport perceptif à soi. Une chercheure et des chercheurs constatent un changement de conception de la santé (Duval, 2010; Laemmlin-Cencig et Humpich, 2009). À notre connaissance, il n’y a pas eu d’étude antérieure concernant l’influence des pratiques du Sensible auprès de médecins. Nous avons exploré, le cas échéant, comment une formation aux pratiques du Sensible, suivie par des médecins, a modifié leur rapport à leur corps, à leur propre santé, à leur conception de la santé, à la qualité de leur présence à eux-mêmes, aux autres professionnelles et professionnels et aux patientes et patients.

Des entretiens semi-structurés d’une durée de 90 à 105 minutes ont été effectués auprès de six médecins français (cinq femmes et un homme) ayant été formés aux pratiques du Sensible entre 2005 et 2012. Deux types d’entretiens à visée compréhensive (Kaufmann, 2011) et d’explicitation (Vermersch, 2010; 2012) ont été réalisés. Des informations ont aussi été recueillies sur la formation et les activités professionnelles des participantes et du participant.

Deux démarches d’analyse ont été utilisées, entre autres pour vérifier la cohérence des résultats et augmenter la rigueur de notre projet. Notre première démarche d’analyse a été conçue à partir de deux méthodes : au départ avec l’analyse thématique et par la suite une analyse avec les catégories conceptualisantes afin de déboucher sur une théorisation ancrée. La deuxième démarche d’analyse a consisté à créer une liste de vingt-six phénomènes présents pour la majorité des entretiens suite à des discussions tenues avec notre équipe de direction.

Selon nos résultats, suite à la formation aux pratiques du Sensible, les cinq participantes témoignent d’une plus grande proximité et attention à leur corps et d’une meilleure écoute de celui-ci. Cet ancrage corporel de leur présence les informe davantage sur leur mode de vie et d’existence. Il en ressort ainsi des prises de conscience importantes grâce auxquelles les participantes font des choix nouveaux pour une vie plus cohérente et recentrée sur leur intériorité. Par le fait même, elles récupèrent leur pouvoir sur leur vie comme sur leur santé. En outre, parmi les six médecins, quatre ont modifié leur conception de la santé. Celle-ci s’est en effet élargie pour inclure de nouveaux éléments, dont la qualité du rapport à soi et l’accordage entre le corps et la pensée.

Le corps semble être une voie souterraine à partir de laquelle se sont réalisées des transformations dans la personne, comme si le corps devenait une interface ayant des effets sur plusieurs facettes de la personne. Ces transformations semblent avoir une influence sur la manière dont celle-ci exerce sa profession, comme si un savoir-être renouvelé de la personne transformait son savoir-faire au sein de sa pratique.

Au plan de la qualité de la présence aux autres, il est rapporté que les relations professionnelles se sont améliorées pour la majorité des participantes. Des transformations personnelles semblent avoir eu des effets sur leurs relations professionnelles. Par exemple, tous témoignent d’une meilleure qualité de présence et de disponibilité aux patientes et patients. La plupart signalent l’apprentissage d’une juste distance thérapeutique et, en même temps, d’une relation plus singulière avec chaque patiente et patient. Nous constatons par notre analyse que la relation aux patientes et patients est modifiée aux plans de la communication, du toucher et de l’écoute.

Le parcours de formation des étudiantes et étudiants en médecine semble créer des conditions favorisant l’épuisement (Brazeau, Schroeder, Rovi et Boyd, 2010; Colombat, Altmeyer, Barruel, Bauchetet, Blanchard, Colombat et al., 2011; Ishak, Nikravesh, Lederer, Perry, Ogunyemi et Bernstein, 2013; Llera et Durante, 2014; Rodrigues, Albiges et Blanchard, 2012). Certaines interventions de type corps / esprit semblent pouvoir minimiser cet impact (Elder, Rakel, Heitkemper, Hustedde, Harazduk, Gerik et al., 2007; Hewson, Copeland, Mascha, Arrigain, Topol et Fox, 2006; Irving, Park-Saltzman, Fitzpatrick, Dobkin, Chen et Hutchinson, 2014; Maclaughlin, Wang, Noone, Liu, Harazduk, Lumpkin et al., 2011; Motz, Graves, Gross, Saunders, Amri, Harazduk et al., 2012; Rosenzweig, Reibel, Greeson, Brainard et Hojat, 2003; Saunders, Tractenberg, Chaterji, Amri, Harazduk, Gordon et al., 2007). Notre recherche démontre chez nos participantes et notre participant que la formation aux pratiques du Sensible leur a permis de faire plusieurs gains pour leur propre santé. Il semble qu’en amont des apprentissages liés à la profession médicale, une qualité de savoir-être puisse solidifier la personne, ses apprentissages et sa future pratique médicale. Les étudiantes et étudiants en médecine seraient ainsi mieux outillés pour traverser ce cursus de formation exigent et épuisant.

Il serait intéressant de reprendre la recherche auprès d’un plus grand nombre de médecins ou d’étudiantes et étudiants en médecine afin d’y observer les éléments de théorisation répétitifs inclus dans la théorisation ancrée de notre étude exploratoire. Ainsi, selon les résultats, il serait alors plus aisé de promouvoir l’apprentissage expérientiel d’approches de type corps / esprit (dont les PS) dans les cursus universitaires en médecine

Plan de la thèse (table des matières)

PROLOGUE : LA GÉNÈSE DE CE PROJET

 39

1. PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

 39

2. L’ÉMERGENCE D’UN INTÉRÊT POUR LA RECHERCHE

 41

3. MON INTÉRÊT POUR LA MÉDECINE INTÉGRATIVE

 44

4. UNE PRATIQUE CORPORELLE POUR UN RENOUVELLEMENT DU CONCEPT DE SANTÉ?

 45

5. LES DIFFÉRENTES CONCEPTIONS DE LA médecine

 46

5.1 Médecine conventionnelle

 47

5.2 Médecine traditionnelle

 47

5.3 Médecine parallèle

 48

5.4 Médecine alternative et complémentaire (MAC)

 48

5.5 Médecine intégrative

 49

5.6 Un consensus autour des définitions?

 49

INTRODUCTION

 53

PREMIER CHAPITRE PROBLÈMATIQUE

 58

1. LES MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES : UNE DEMANDE SOCIALE

 58

2. LA MÉDECINE INTÉGRATIVE : UNE NOUVELLE VISION DE LA PRATIQUE MÉDICALE

 62

2.1 L’évolution du concept de médecine intégrative

 63

2.2 La dimension éducative de la médecine intégrative

 67

2.3 La médecine intégrative sur le terrain

 68

2.4 La dynamique avec la ou le médecin : de la résistance au changement?

 71

2.5 La présence et la conscience des conditions essentielles

 73

2.6 Une vision particulière de l’être humain, de ses responsabilités et de ses relations

 77

2.7 La formation médicale et son environnement

 80

3. LA SANTÉ : UN CONCEPT AU SENS ÉVOLUTIF

 88

3.1 Une santé qui s’exprime au-delà du corps

 89

3.2 Qu’en est-il de la conception de la santé chez les médecins?

 90

3.3 De la conception à la pratique en matière de santé

 93

DEUXIÈME CHAPITRE RECENSION DES ÉCRITS

 97

1. L’ENSEIGNEMENT DES MAC DANS LES CURSUS EN MÉDECINE

 97

1.1 Les différences de genre

 99

1.2 Les changements d’attitudes en cours de formation

 99

1.3 Les éléments marquants

 103

2. L’EXPÉRIENCE D’APPROCHES CORPS / ESPRIT AUPRÈS DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN MÉDECINE

 106

2.1 La présence à soi : un soutien pour la ou le médecin et une assise pour le lien thérapeutique 108

 

2.2 Les éléments marquants

 114

3. LES PRATIQUES DU SENSIBLE ET LES RECHERCHES ASSOCIÉES

 116

3.1 Les approches corps / esprit (mind-body medicine)

 117

3.2 Les recherches sur les pratiques du Sensible

 124

3.3 La transformation des représentations en lien avec le concept de la santé  

 127

3.4 La transformation des représentations des participantes dans un contexte médical  

 130

3.5 La transformation des personnes œuvrant en somato-psychopédagogie

 132

4. QUESTION ET OBJECTIFS DE RECHERCHE

 135

TROISIÈME CHAPITRE CONTEXTE PRATIQUE ET RÉFÉRENTS INTERPRÉTATIFS 

 138

1. LES PRATIQUES DU SENSIBLE

 138

1.1 Les pratiques du Sensible et leur cadre d’intervention pédagogique

 141

1.2 Les outils d’intervention

 144

1.3 Une démarche avec les pratiques du Sensible

 147

2. UNE BOUCLE POUR GRANDIR EN CONSCIENCE

 148

2.1 Le rapport au corps

 150

2.2 Une capacité perceptive éducable

 152

2.3 L’attention nécessaire à la perception

 157

2.4 Un processus vers davantage de présence à soi

 160

3. LE MODÈLE DE MODIFIABILITÉ PERCEPTIVO-COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE (MPCC)

 162

3.1 La description des étapes

 163

3.2 Les difficultés rencontrées dans le processus

 168

3.3 Les représentations : un obstacle majeur à la transformation

 168

4. LES NATURES DE TRANSFORMATION

 175

4.1 Vers une transformation du rapport à la santé

 175

4.2 Vers une transformation personnelle et professionnelle

 179

4.3 Vers une transformation spirituelle

 182

QUATRIÈME CHAPITRE MÉTHODOLOGIE

 185

1. UNE RECHERCHE QUALITATIVE

 185

1.1 Une optique compréhensive

 186

1.2 La posture de la chercheure ou du chercheur

 187

1.3 Les différentes techniques de collecte d’informations

 188

2. DEVIS DE RECHERCHE

 189

3. DEUX TYPES D’ENTRETIEN : DEUX POSTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES

 190

3.1 La posture interactionniste (l’entretien compréhensif)

 191

3.2 La posture psycho-phénoménologique (l’entretien d’explicitation)

 198

3.3 Comparaison des deux types d’entretiens : compréhensif et d’explicitation

 215

3.4 Les biais lors de la tenue d’un entretien

 216

4. LE PAS À PAS DANS LA PRODUCTION DE DONNÉES

 218

4.1 Entretien pré-exploratoire

 218

4.2 Entretiens exploratoires

 219

5. LA RECHERCHE PRINCIPALE

 222

5.1 Le contexte de l’enquête

 222

5.2 Les conditions de participation à notre enquête

 223

6. LES DÉMARCHES D’ANALYSES QUALITATIVES

 224

6.1 Première démarche d’analyse

 229

6.2 Deuxième démarche d’analyse

 236

6.3 Croisement des deux démarches d’analyse

 238

6.4 L’analyse des données : sphère personnelle

 239

6.5 L’analyse des données : sphère professionnelle

 242

7. LE COMITÉ ÉTHIQUE

 245

8. LES CRITÈRES DE SCIENTIFICITÉ DE LA RECHERCHE

 246

8.1 Posture épistémologique et contexte de recherche

 247

8.2 La rigueur de notre recherche

 248

8.3 La portée de notre recherche selon les différentes postures de recherche

253

9. LES FORCES ET LES LIMITES DE LA RECHERCHE

 254

CINQUIÈME CHAPITRE RÉSULTATS ET ANALYSE

 259

1. LA RECHERCHE PRINCIPALE

 259

1.1 Présentation des participantes et du participant

 259

1.2 Les encadrés des participantes et du participant

 264

2. LES RÉSULTATS PAR OBJECTIF

 271

2.1 Présentation des résultats concernant la sphère personnelle

 271

2.1.1 Transformation : rapport au corps

 272

2.1.2 Transformation : rapport à sa présence

 276

2.1.3 Transformation : rapport à sa santé

 280

2.1.4 Rapport à son corps, à sa présence et à sa santé chez les participants

 285

2.1.4.1 Suzanne

 285

2.1.4.2 Marie-Hélène

 286

2.1.4.3 Nathalie

 287

2.1.4.4 Isabelle

 288

2.1.4.5 Philippe

 289

2.1.4.6 Eva

 290

2.2 Analyse des résultats concernant la sphère personnelle

 291

2.2.1 Présence au corps, un lieu d’opportunité de prise de conscience

 291

2.2.2 Dépassement d’états intérieurs à teneur émotionnelle, vers plus de liberté d’être

 296

2.2.3 Transformations en lien avec l’état d’harmonie en début de formation

 300

2.2.4 Le changement identitaire

 302

2.3 Présentation des résultats concernant la sphère professionnelle

 311

2.3.1 Le concept de la santé

 311

2.3.1.1 Définition de la santé avant la formation

 311

2.3.1.2 Le rapport à la santé de manière générale

 314

2.3.1.3 Élargissement du concept de la santé

 316

2.3.2 Une qualité de présence dans le milieu professionnel transformée  

 319

2.3.2.1 En amont, une transformation du rapport à soi

 323

2.3.3 La relation aux patientes et patients transformée

 325

2.3.3.1 Transformation du rapport au toucher

 328

2.3.3.2 L’écoute enrichie par le toucher

 333

2.3.3.3 Une meilleure communication avec les patientes et patients

 337

2.3.3.4 La présence aux patientes et patients

 340

2.3.3.5 Une dimension de réciprocité dans la relation

 350

2.3.3.6 Transformation de la posture du médecin

 351

2.4 Analyse des résultats concernant la sphère professionnelle

 353

2.4.1 Changement de conception et changement de pratique?

 353

2.4.2 Des transformations personnelles ayant des retombées au plan professionnel

 355

2.4.2.1 Le corps : l’assise de transformations dans les relations intrapersonnelle et interpersonnelle 

 355

2.4.2.2 L’implication du corps transforme la dimension relationnelle

 357

2.4.2.3 La transformation du rapport au corps

 359

2.4.2.4 Le corps aux multiples rôles

 361

2.4.2.5 Un savoir-être à investir dans l’agir professionnel

 363

2.4.2.6 Une formation soignante

 367

SIXIÈME CHAPITRE MISE EN PERSPECTIVE

 371

1. LE CONCEPT DE SANTÉ

 371

1.1 Un regard sur la santé plus unifié

 371

1.2 Une perspective plus vaste des résultats en lien avec la conception de la santé

 373

2. LE PROCESSUS DE FORMATION DES MÉDECINS ET LEUR ÉTAT DE SANTÉ

 377

2.1 La formation aux pratiques du Sensible expérimentée par des médecins

 377

2.1.1 La dimension biologique/corporelle

 378

2.1.2 La dimension psychologique

 380

2.1.3 La dimension sociale

 382

2.1.4 La dimension spirituelle

 385

2.2 La formation initiale des médecins

 388

2.2.1 La gestion du stress dans la formation médicale

 388

2.2.2 La gestion des états intérieurs et émotionnels dans la formation médicale

 390

2.2.3 À l’ère du renouvellement de la formation médicale

 392

2.3 Les formations corps / esprit dans les cursus de formation en médecine

 395

3. L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ET LA PRATIQUE MÉDICALE

 397

3.1 L’apprentissage par l’expérience de la posture de la praticienne ou du praticien à celle de la patiente ou du patient

 399

3.1.1 La présence du corps dans l’expérience

 400

3.1.2 La nouveauté dans l’expérience

 402

3.1.3 La nécessité d’être Sujet de son expérience

 404

3.1.4 Une mise à distance, une méta-position d’où émerge un savoir-être

 405

3.1.4.1 Un déplacement identitaire

 406

3.1.4.2 Une qualité de savoir-être avec soi

 409

3.1.4.3 Savoir-être dans sa vie personnelle et professionnelle

 413

3.2 Plus de conscience pour plus de santé

 416

CONCLUSION

 420

1. L’ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS

 420

1.1 La sphère personnelle

 420

1.2 La sphère professionnelle

 421

2. LES RETOMBÉES DE NOTRE PROJET DE RECHERCHE

 423

2.1 La prise en compte de l’entièreté de la personne

 424

2.2 Une construction identitaire porteuse de santé

 426

2.3 Une formation professionnelle créatrice de santé

 427

2.4 Le corps, le lieu d’investissement

 428

2.5 La santé spirituelle : un lieu d’unification

 429

3. UNE POSTURE ÉTHIQUE

 430

4. LES AVENUES DE RECHERCHE

 431

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 434

Josée Lachance

Informations de publication: 
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8838