Réciprocités, revue scientifique (ISSN : 1647-029X) pilotée par le CERAP, Université Fernando Pessoa, Porto et éditée par les éditions Point d'Appui, France
Créée en 2007, Réciprocités publie un à deux numéros par an. Les articles sont issus de travaux de recherche portant sur des problématiques de santé, d’éducation, de pédagogie ou de formation d’adultes, mettant en jeu la dimension du Sensible dans ses aspects expérientiels et/ou théoriques.
Réciprocités manifeste ainsi une volonté d’explorer et de valoriser le corps sensible en tant que source de création de connaissances.
Réciprocités s’adresse aux chercheurs et aux formateurs en sciences humaines, ainsi qu’à tout scientifique intéressé par l'éducabilité de la perception et du rapport à soi, à autrui et au monde, sur le mode particulier du Sensible.
Réciprocités est une revue électronique publiée en ligne. Tous les numéros publiés sont téléchargeables gratuitement sur ce site internet au format pdf.
Ligne éditoriale
Cette revue s'intitule Réciprocités car la réciprocité est, dans notre communauté de chercheurs, l'alchimie relationnelle par laquelle le rapport au Sensible - manifestation profonde et intime du corps vivant - devient créateur de vécu, de sens, de connaissance. Elle est mise au pluriel - Réciprocités - car la réciprocité, comme pratique et comme concept, a de multiples visages, dont nous voulons rendre compte :
La réciprocité entre personnes et disciplines au sein d'une équipe de recherche : praticiens (thérapeutes, artistes, formateurs), chercheurs, praticiens-chercheurs, d'horizons disciplinaires et culturels multiples, s'intéressant à des contextes d'application et d'expérience variés, interagissent pour mettre à jour l'incroyable potentiel perceptivo-cognitif que recèle le corps sensible.
La réciprocité entre ces chercheurs, praticiens et praticiens-chercheurs, et d'autres chercheurs venus d'horizons différents : un croisement et un dialogue féconds du paradigme du Sensible avec d'autres approches ou disciplines, peuvent s'éclairer, s'enrichir et se faire évoluer mutuellement.
Une Réciprocité également, au fil des numéros successifs, entre pratique et recherche, expérience et conceptualisation, vécu et significations, pour enrichir progressivement les connaissances et la compréhension des potentialités humaines.
Une Réciprocité enfin, au cœur même de l'expérience du Sensible, entre la vie intérieure du corps humain que nous partageons tous et la vie extériorisée, relationnelle, sociale, intellectuelle, qui fait la singularité de chacun.
La revue Réciprocités publie des communications scientifiques, issues de travaux de recherche portant sur des problématiques d’éducation, de pédagogie, de formation d’adultes et sur des problématiques liées à la science de la santé ou des arts et émergences créatives, qui mettent en jeu la dimension du sensible. Au sein de ce cadre de recherche, l’auteur détermine le contenu de l’article qu’il propose pour mise en lecture auprès du comité de rédaction du CERAP.
Les articles attendus visent à nourrir et éclairer les concepts du paradigme du Sensible et les contours de l'épistémologie requise pour son étude, notamment dans le champ de la psychopédagogie perceptive, et de la fasciathérapie. Les propositions présentent des résultats de recherches scientifiques aussi bien conceptuelles que pragmatiques, construites sur un solide dispositif méthodologique et épistémologique. Des notes de synthèse réflexive, se référant aussi bien à un événement scientifique qu'à une revue de la littérature, peuvent ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche.
Conformément aux usages, les textes soumis à publication doivent être originaux et ne sont pas proposés à d’autres revues simultanément, sauf accord mutuel entre l’auteur et les comités de rédaction concernés. L’auteur reste propriétaire de sa production intellectuelle.
Les articles sont d'abord soumis à un comité de rédaction composé de chercheurs du CERAP, puis à un comité de lecture composé de personnalités extérieures. Le comité de rédaction vise la cohérence générale des concepts et la concordance avec la ligne éditoriale de la revue. Il peut être conduit à demander un premier niveau de corrections. Le comité de lecture intervient sur les articles pré-selectionnés par le comité de rédaction. Il peut refuser l'article, ou demander également à l’auteur d’effectuer des modifications ou émettre de nouvelles exigences, conformément à l’éthique scientifique, à la cohérence méthodologique et à au respect des règles et usages de la langue française écrite.
.
Informations pratiques et consignes aux auteurs
Equipe éditoriale: les comités